SociétéMaison centrale : Cet acte d’une femme d’un leader politique de l’opposition

Maison centrale : Cet acte d’une femme d’un leader politique de l’opposition
Maison centrale : Cet acte d’une femme d’un leader politique de l’opposition
Maison centrale : Cet acte d’une femme d’un leader politique de l’opposition

Une montagne d’ordures s’est formée à l’intérieur de la maison centrale de Conakry. Pour ramasser ces immondices, il a fallu l’appui d’une femme dont le mari est un leader de l’opposition.

Le 1er octobre 2017, une ONG du nom de Prisonnier sans frontières, a entamé des travaux d’assainissement de la maison centrale de Conakry. Mais cette action s’est déroulée avec l’appui de Hadja Halimatou Dalein Diallo, l’épouse de Cellou Dalein Diallo.

Selon le Dr Ibrahima Sory Diallo, le coordinateur de l’ONG, c’est une action qui intervient dans le cadre de l’assistance à la maison centrale pour débarrasser ces ordures.

« C’est lorsqu’on a envoyé une équipe d’investigation par rapport à la mise en place d’un jardin maraichère, qu’on a conclu avec nos partenaires de Paris. C’est cette partie de la maison centrale qu’on nous a accordée pour faire ce jardin. On a constaté qu’il fallait enlever ces ordures là ici afin de réaliser notre projet. On a demandé au directeur national de l’administration pénitentiaire et le régisseur l’autorisation de ramasser ces ordures. Mais le tas d’ordures étant très grand, on ne pouvait pas agir seul. C’est ainsi qu’on a demandé l’assistance de Hadja Haalimatou Dalein Diallo. Et elle nous a envoyé le camions pour faire ce travail », a-t-il expliqué.

A son arrivée à la maison centrale, Hadja Halimatou n’a pas été autorisée de rentrer afin d’assister à la séance de ramassage des ordures. Un refus motivé par le fait que c’est l’ONG qui a fait la demande de ramassage.

« C’est vrai que mon mari est un leader politique, mais là je n’ai pas la casquette d’une politique. Je le fais en tant citoyenne de ce pays pour une action humanitaire. Parce qu’assainir un endroit c’est améliorer la santé de ceux qui y vivent. Donc ce dans ce cadre que je suis là. Je suis venue juste constater comment évolue le travail. Mais à ma grande surprise on me dit que je n’ai pas accès à l’intérieur », a souligné Hadja Halimatou.

Non seulement l’accès lui a été refusé, mais les responsables de la maison centrale ont demandé à ce que les camions et le bulldozer quittent les lieux.

Ce qui a encore choqué l’épouse du chef de file de l’opposition guinéenne : «Ils ont ordonné à ce que les camions et le bulldozer sortent. Ce qui est dommage, c’est que les ordures sont là pendant des années, mais ils ne les ont pas ramassées. Mais moi je suis une Guinéenne. En tant que telle, je viens rendre un service à mes compatriotes. Pourtant il y a un secteur du budget du ministère de la Justice qui est alloué à l’assainissement, mais ils ne le font pas

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-8248"

    Madame ne vous en faites pas, tout le monde est inanime que ces gens là ne peuvent pas gerer la Guinée. Ils ne veulent pas travailler et ils empêchent ceux là qui veulent aider le pays. Les guinéens sont à lagoni aujourd’hui tellement la souffrance à dépasser les limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com