
Guinée: Les gardes pénitentiaires en grève ce mardi
Le personnel de l’administration pénitentiaire guinéenne ont finalement décidé d’aller en grève à partir de ce mardi 3 octobre pour exiger des autorités l’application du protocole d’accord signé en mai dernier.
Selon nos sources, le débrayage concerne tous les établissements pénitentiaires du pays et durera jusqu’à la satisfaction totale des points de revendication inclus dans le protocole d’accord. Entre autres: la formation et l’équipement, la dotation en denrées, l’attribution des grades ainsi que la vulgarisation et l’application du statut du personnel pénitentiaire. A cela s’ajoute la mise à la disposition des établissements pénitentiaires de moyens logistiques (équipements, mobiliers de bureau et engins roulant) et la mise en place d’un réseau des régisseurs pour le partage des bonnes pratiques.
Lors de la signature de l’Accord le mardi 02 mai dernier, le ministère de la Justice sétait éngagé a la réalisation dans un bref délai les priorités ci-après: les équipements, les grades, le ravitaillement et la réquisition.
Dans un communiqué publié le 27 septembre, le ministère de la Justice a porté à la connaissance de tous les agents de l’administration pénitentiaire du programme de réforme entrepris au sein du système penitentaire. La Commission de suivi et de discipline juge le document comme étant « une insulte » pour le personnel de l’administration pénitentiaire.

