
Le jeudi 31 août 2017, Siaka Barry, le désormais ancien ministre des Sports, de la Culture et du patrimoine historique, a passé le témoin à Sanoussy Bantama Sow.
A l’occasion de cette cérémonie de passation de services, Siaka Barry a tenu à passer un message fort au président Alpha Condé.
«Nous avons accompagné le Pr Alpha Condé avec effervescence à Sékhoutouréya après quarante années de lutte. Maintenant nous nous devons de l’accompagner avec ferveur vers la bataille qui l’attend, l’ultime et éternelle victoire : celle qui vise désormais à ouvrir les portes du panthéon de l’histoire. Et cette bataille là, pour aller loin, c’est la plus difficile à gagner d’autant plus que seuls les plus visionnaires et les plus courageux de ses nombreux fils l’accompagneront dans cette aventure hardie mais à jamais noble. Pour ce faire, je lui demande une vigilance renforcée. Et cette vigilance doit être de mise face à cette horde de prébendiers à la recherche permanente de strapontins qui rôdent souvent et plus malicieusement leurs poils autour de nos chefs tentant ainsi de les attirer vers des chemins risqués et certains pour le pays. Ceux-là se jouent de notre fraternité, de notre quiétude et de la paix sociale. Voilà pourquoi, chers membres du gouvernement, je vous prie de tout mon cœur de transmettre au président de la République le message qui consiste à lui dire qu’il est le dernier rempart de la démocratie contre l’arbitraire en Guinée. »

