Connect with us

Guinée : L’opposition prête à dialoguer avec le gouvernement

Publié

Le

 Les leaders de l’oppositon guinéenne ont annoncé vendredi 2 septembre 2016 qu’ils sont maintenant prêts à dialoguer avec le gouvernement, puisque rien ne les en empêche désormais.

L’annonce a été faite ce vendredi au sortir d’une réunion que les leaders de l’opposition ont eue au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à Hamdallaye.

D’entrée de jeu, le porte-parole de l’opposition a fait savoir qu’ils se sont félicités de la rencontre entre Cellou Dalein Diallo et le président Alpha Condé : « L’opposition républicaine se félicite de cette rencontre et regrette le fait qu’elle a pris tout ce temps avant de se tenir. Ça nous aurait épargné cette crispation politique et les manifestations que nous avons organisées, ainsi que le décès d’un jeune guinéen. Nous prenons acte de tous les engagements pris par le président de la République. Nous espérons que ces engagements vont être traduits dans les faits. Nous espérons qu’ils sont sous-tendus par une vraie volonté politique, de faire en sorte que notre pays connaisse un apaisement politique et social qui va lui permettre d’aller de l’avant. »

Poursuivant ses explications, le porte-parole de l’opposition annonce qu’ils sont maintenant prêts à participer au dialogue politique inter guinéen et demande au ministre de l’Administration du territoire de convoquer les acteurs concernés par ce dialogue : « Je dois ajouter qu’on avait mis en avant cet engagement du président de la République pour l’application des accords politiques pour qu’un dialogue s’ouvre entre le gouvernance et sa mouvance, d’une part et l’opposition, d’autre part. C’était le seul préalable. Ce dernier est aujourd’hui levé. Donc plus rien ne nous empêche d’aller à ce dialogue. La balle est maintenant dans le camp du ministère de l’Administration du territoire qui a reçu plus d’un mois maintenant nos propositions en ce qui concerne le cadre de dialogue ainsi que l’ordre du jour. Nous attendons ses commentaires et propositions pour que dans des meilleurs délais nous puissions donc aller à un dialogue serein, structuré où les six points que nous avons proposés à l’ordre du jour vont être discutés. »

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.