Manifestations en Guinée : l’OGDH tire la sonnette d’alarme
Publicité
dimanche, 17 janvier 2021
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Login
Guinée - Actualités - Guinee360 - Actualité En Guinée
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
  • Edito | Tribune
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
  • Edito | Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Guinée - Actualités - Guinee360 - Actualité En Guinée

Manifestations en Guinée : l’OGDH tire la sonnette d’alarme

Mis en ligne par Dansa Camara
2 août 2016 à 14:57
329
Partages
5k
Vues
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsApp
Publicité

Lors d’une conférence de presse animée mardi 2 août 2016 à Conakry, l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH) a fait par de ses préoccupations suite aux menaces de manifestations de l’opposition guinéenne.

Dans son intervention, le président par intérim de l’OGDH, El hadj Mamadou Malal Diallo, a indiqué que manifester ne devait pas poser des problèmes, puisque c’est un droit constitutionnel : «Nous savons que des manifestations sont prévues ce mois-ci. Nous savons aussi que ces manifestations sont suscitées par un droit reconnu par la Constitution. Normalement ça devrait se passait le plus tranquillement du monde. Les leçons du passé nous enseignent que ceux qui sont conscients qu’ils ont des droits et qui tiennent à en jouir sont face à des gens qui ont des privilèges qui ne sont pas toujours compatibles avec les droits des autres. C’est pourquoi nous, défenseurs des droits de l’homme, en l’occurrence, OGDH, estimons opportun de tirer sur la sonnette d’alarme pour mettre tous les acteurs de la vie de notre pays devant leurs responsabilités respectives.»

À lireaussi

Reconduction de Kassory à la Primature: le BL prend acte et fait des propositions

Reconduction de Kassory à la Primature: le BL prend acte et fait des propositions

17 janvier 2021 à 09:28
Labé : 276,5 kg de chanvre indien incinérés ce samedi

Labé : 276,5 kg de chanvre indien incinérés ce samedi

16 janvier 2021 à 18:01

Pour le président intérimaire de l’OGDH, le droit de manifester ne peut s’exercer que quand le droit à la vie s’exerce. C’est pourquoi il a demandé à ce que les citoyens fassent attention : «Les leçons du passé ne nous encouragent pas. Les manifestations sont autorisées par la loi, mais ce n’est pas évident. Nous avons des droits qu’il faut lutter pour en jouir. Je crois qu’on doit faire attention, parce que parmi tous les droits, nous avons un droit sans lequel les autres droits de ne fonctionnent pas. C’est le droit à la vie. »

Dans une déclaration qu’elle a rendue publique, l’Organisation invite tous les acteurs sociaux et politiques à jouer leur rôle. S’agissant de l’appel lancé au gouvernement, l’OGDH demande ce dernier de veiller à ce que « les Guinéens jouissent pleinement de tous les droits qui leur sont reconnus par la Constitution, les lois de la République et les instruments juridiques régionaux et internationaux auxquels la Guinée est partie. Il devra notamment s’assurer de l’application de l’aliéna 2 de l’article 58 de la Constitution qui prescrit au Premier ministre de veiller à l’application des accords issus des dialogues avec les partis politiques et les partenaires sociaux. »

Partage179Tweet63Envoyé
Publicité
Dansa Camara

Dansa Camara

Journaliste - Reporter chez Guinee360. N°1 sur l'actualité en Guinée et en temps réel 24/24 et 7/7.

Prochain Article

Guinée : Le député Ousmane Gaoual convoqué au PM3

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Suivez-nous sur #Facebook

Publicité

InfoBuzz & Les +Lus

  • Violences conjugales : Fatoumata Binta farouchement battue par son époux à Cobaya

    Violences conjugales : Fatoumata Binta farouchement battue par son époux à Cobaya

    494 Partages
    Partage 198 Tweet 124
  • Médias: Rooby Sarah confirme son départ d’Espace FM

    347 Partages
    Partage 139 Tweet 87
  • Guinée : le ministère du Commerce fixe le prix de la farine et du pain…(arrêté)

    298 Partages
    Partage 119 Tweet 75
  • Guinée: Alpha Condé reconduit le Premier ministre Kassory Fofana

    399 Partages
    Partage 160 Tweet 100
  • Mort de Mamadou Yaya Diallo aux Cascades: sa famille dénonce et interpelle les autorités

    296 Partages
    Partage 118 Tweet 74
  • Revenir en haut

Guinee360 | Copyright ©2015-2020 All rights reserved | Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
  • Edito | Tribune

Guinee360 | Copyright ©2015-2020 All rights reserved | Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In