
Décidément, les actuelles autorités éducatives guinéennes sont plus que jamais décidées à faire reconnaitre aux examens nationaux leur caractère de fidélité au traditionnel slogan ‘‘Tolérance zéro vers l’excellence’’. En témoigne la pile de réformes engagées par le ministre Ibrahima Kalil Konaté et son Cabinet en vue de crédibiliser ces évaluations qui étaient jusque-là entachées de fraudes massives par endroits.
C’est dans ce cadre que 4 surveillants du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) se sont eux aussi fait expulser dans la commune de Matoto après 3 autres dans cette même sphère éducative.
Il est reproché à ces 4 enseignants tous déployés au centre d’examen de l’école primaire de Gbessia-centre, la tentative de fraude liée à la substitution. Une pratique qui a aussitôt été réprimée par le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Au micro de nos confrères de la radio nationale, Ibrahima Kalil Konaté a indiqué que les mis en cause répondent respectivement aux noms d’Ismaël Traoré, proviseur du Groupe scolaire ‘‘Le Combattant’’, de Souleymane Koundouno, chargé de cours au Groupe scolaire Koumba Diawara, Boubacar Barry (non identifié) et Abdoulaye Bangoura enseignant à la retraite prêtant ses services à ‘‘Le Combattant’’ qui, aux dires du ministre Konaté, ont été arrêtés à sa demande et déposés à la gendarmerie de Yimbaya.
A l’allure où vont les choses, l’on est tenté de mentionner que tout semble être bien parti pour crédibiliser le système éducatif guinéen qui se dégrade d’années en années. Une démarche dont le nouveau promu de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation devrait faire son cheval de bataille. Sauf qu’en Guinée les mesures salutaires ne sont que circonstancielles et jamais pérennes.
Par Mady Bangoura
Sélectionné pour vous : Pour améliorer le travail des boulangers, le projet BOCEJ procède au financement de son 4ème sous-projet


Pour le debut de son reigne, il me semble etre un homme pret a relever ke devis. Esperont qu’il tiendra bon jusqu’au bout.
il faut leur sanctionner ceverement