
Au passage ce jeudi 1er juin 2017 dans l’émission Oeil de Lynx, le député uninominal de Gaoual est revenu sur l’importance de mettre en place la commission d’enquête parlementaire, sa mission et pourquoi le président de l’Assemblée nationale refuserait en complicité avec l’exécutif de mettre en place cette commission qui est censée d’enquêter sur la dilapidation de l’économie par certaines institutions de la République et par quelques hauts cadres, les violations des lois de la République, la répression des manifestations politiques.
Tout d’abord, les échanges ont porté sur le règlement intérieur de la loi organique portant sur le fonctionnement et règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Ce qui est tout à fait une violation de la loi, selon le député Ousmane Gaoual Diallo. Poursuivant, il affirme : « Il y a des manquements et de violations de nos lois par l’exécutif en particulier. Il fallait annuellement renouveler le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. »
Dans la même démarche, le député s’interroge : « Pourquoi la commission d’enquête parlementaire n’est toujours pas mise en place ? Cette commission d’enquête parlementaire aurait pu enquêter sur l’écoute téléphonique dont sont victimes la plupart des hauts cadres. La commission aurait enquêté sur les marchés de gré à gré que nous avons dénoncés. Je précise qu’elle aurait pu enquêter sur les montants et fonds exponentiels de la CENI et à chaque élection, nous constatons une hausse exorbitante. Cette commission parlementaire pourrait également s’intéresser contre ceux-là qui donnent des instructions d’utiliser les armes à feu pendant nos manifestations politiques et non les armes conventionnelles. La commission aurait pu qualifier la gouvernance.»
Plus loin, Ousmane Gaoual ajoute : «Les lois de la République sont violées par les hauts cadres dont le chef de file c’est le président de la République en personne. Nous à l’Assemblée, nous avons élaboré des projets dans ce cadre. Malheureusement ces projets de loi sont bloqués par le secrétaire général de l’Assemble sous les instructions du président du parlement qui bloque tout à son niveau. C’est une haute trahison de la part de ces cadres. D’ailleurs nous même au niveau de la commission des lois, nous n’avons même pas un bureau depuis que l’incendie est passé là.»
Sélectionné pour vous : Session des Lois: Sur 30 textes déposés, 24 ne remplissent pas les conditions de recevabilité

