Connect with us

Guinée : le rapport de l’ITIE 2013 passé sous scanneur par des étudiants

Publié

Le

La Guinée est qualifiée de scandale géologique à cause des immenses ressources minières. Malheureusement, ce potentiel n’a pas généré des richesses aux populations. C’est pourquoi en 2005, le gouvernement guinéen a adhéré à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Déclarée pays conforme depuis plusieurs années, la Guinée a accédé au statut de pays conforme à l’ITIE en 2014. Mais l’ITIE, déjà en 2013, avait adopté une nouvelle norme qui couvre l’ensemble de la chaine des valeurs des industries extractives. Ce qui n’était pas le cas par le passé. Et le 30 décembre 2015, la Guinée a publié son rapport ITIE 2013 en prenant en compte la nouvelle norme.

Les acteurs de la société qui constituent un contre-pouvoir et qui veillent sur la transparence dans les extractions minières, devaient être préparés à cette norme. Pour ce faire, l’Ong Actions Mines a pensé qu’il était nécessaire de renforcer les capacités de ces acteurs et de faire la promotion de l’ITIE en Guinée. D’où la mise en place des Conseils universitaires pour la transparence dans les industries extractives (CETIE). Ces conseils universitaires, sous l’encadrement technique d’Action Mines et du Naturel Natural Resources Governance of Institute (NRGI) ont procédé à l’analyse du rapport ITIE 2013. Le 1er avril 2016, l’ong Action Mines a organisé à Conakry un atelier de restitution des résultats et des principales conclusions de cette analyse. Cette rencontre a pour objectif de partager, amender et valider les résultats portant analyse du rapport ITIE 2013, formuler des propositions visant à améliorer la qualité des prochains rapports.

Cette analyse a concerné plusieurs domaines, notamment de l’attribution  des contrats et licences, de la production et suivi, du recouvrement des recettes jusqu’à l’impact social des extractions minières.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.