EconomieGuinée : le rapport de l’ITIE 2013 passé sous scanneur par des étudiants

Guinée : le rapport de l’ITIE 2013 passé sous scanneur par des étudiants
Le rapport de l’ITIE 2013 mis sous scanneur des étudiants
Guinée : le rapport de l’ITIE 2013 passé sous scanneur par des étudiants

La Guinée est qualifiée de scandale géologique à cause des immenses ressources minières. Malheureusement, ce potentiel n’a pas généré des richesses aux populations. C’est pourquoi en 2005, le gouvernement guinéen a adhéré à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Déclarée pays conforme depuis plusieurs années, la Guinée a accédé au statut de pays conforme à l’ITIE en 2014. Mais l’ITIE, déjà en 2013, avait adopté une nouvelle norme qui couvre l’ensemble de la chaine des valeurs des industries extractives. Ce qui n’était pas le cas par le passé. Et le 30 décembre 2015, la Guinée a publié son rapport ITIE 2013 en prenant en compte la nouvelle norme.

Les acteurs de la société qui constituent un contre-pouvoir et qui veillent sur la transparence dans les extractions minières, devaient être préparés à cette norme. Pour ce faire, l’Ong Actions Mines a pensé qu’il était nécessaire de renforcer les capacités de ces acteurs et de faire la promotion de l’ITIE en Guinée. D’où la mise en place des Conseils universitaires pour la transparence dans les industries extractives (CETIE). Ces conseils universitaires, sous l’encadrement technique d’Action Mines et du Naturel Natural Resources Governance of Institute (NRGI) ont procédé à l’analyse du rapport ITIE 2013. Le 1er avril 2016, l’ong Action Mines a organisé à Conakry un atelier de restitution des résultats et des principales conclusions de cette analyse. Cette rencontre a pour objectif de partager, amender et valider les résultats portant analyse du rapport ITIE 2013, formuler des propositions visant à améliorer la qualité des prochains rapports.

Cette analyse a concerné plusieurs domaines, notamment de l’attribution  des contrats et licences, de la production et suivi, du recouvrement des recettes jusqu’à l’impact social des extractions minières.

Graphite de Lola: première estimation de ressources sur le projetSélectionné pour vous : Graphite de Lola: première estimation de ressources sur le projet

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com