Connect with us

Guinée: Retour ambiant du président Alpha Condé au bercail

Publié

Le

Arrivée ce jeudi à Conakry du président guinéen Alpha Condé. Présidents des institutions, membres du gouvernement et représentants du corps diplomatique et consulaire l’ont acceuilli. Des citoyens massés au rond point de l’aéroport Gbessia l’ont ovationné.

C’est à 14h10 que le jet présidentiel a attéri à l’aéroport international Gbessia. Alpha Condé a été acceuilli en présence des membres du gouvernement et des diplomates. Bani Sangaré, vice-président du comité d’acceuil s’est exprimé en ces termes: “Le peuple de Guinée n’a pas voulu  rester indifférent face à la désignation du président de la Republique à la tête de l’U.A. Les citoyens sont sortis massivement pour manifester leur joie, leur soutien au professeur Alpha Condé, pour exprimer leur reconnaissance à l’effort fourni par le président…”

Vêtus en blanc, des citoyens l’attendaient à la dévanture de l’aéroport à coup de chants et de danses. Youssouf Keïta rencontré à l’aéroport a affirmé que l’election du président Alpha Condé à la tête de l’Union africaine est une première pour la Guinée: “Depuis la création de l’OUA, dont même Sékou Touré a été membre fondateur, c’est la premiere fois qu’un Guinéen est à la tête de cette institution. C’est donc pour nous c’est un sentiment de fierté. Nous exprimons toutes nos félicitations et tout notre soutien au président de la Republique de Guinée…”

Ce n’est pas le RPG Arc-en-ciel mais le peuple de Guinée, a scandé Salimatou Keita: “ On est venus receptionner le président de l’Afrique. Le président de tous les Guinéens. Ce n’est pas le parti qui est sorti c’est tous les Guinéens, c’est tout le monde qui doit être fier de ça et sortir l’applaudir. C’est pourquoi nous sommes tous habillés en blanc que nous sommes propres, que nous sommes un et indivisible…”

Un autre citoyen demande au président en exercice de l’Union africaine de faire de la paix une priorité: “ Il doit prioriser la paix comme il l’a fait depuis le début. En tant que président de l’Union africaine, il doit garantir la paix, l’unité et la cohésion. C’est de ça que j’attends de lui…”

Avant de rallier Kaloum, Alpha Condé a marché pour saluer les citoyens qui l’attendaient au rond point de l’aéroport Gbessia et alentours.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.