Connect with us

Guinée: Arrêtée à Ignace Deen, la journaliste de Lynx fm est libre

Publié

Le

Mariam Kouyaté, journaliste-repoter à la radio Lynx FM a été interpellée et deposée à la DPJ le mercredi 1er février 2017. Son seul tort aura été de vouloir montrer la face cachée de l’hôpital Ignace Deen, un centre hospitalier qui abrite des malades sans aucune goutte d’eau dans les robinets. Des allergiques aux médias l’ont prise à partie pour la déposer à la police comme si elle avait commis un crime.

Présente ce mercredi au CHU Ignace Deen pour une enquête sur les conditions précaires d’hospitalisation dans cet hôpital, Mariame Kouyaté a été empêchée par les responsables de ce centre. Elle explique en ces termes: “ J’ai présenté mon badge à la rentrée principale. Je suis rentrée et j’ai commencé à faire le constat. C’est en ce moment que j’ai aperçu une dame avec un seau qui partait vers les toilettes. Alors j’ai appelé la dame, je me suis présentée avec mon badge et j’ai expliqué pourquoi je suis là. Elle m’a accordé une interview. Au moment où on finissait, un médecin est venu me demander ce que je faisais là avec cette dame, comment est ce que je suis rentrée dans cet hôpital. Je le lui ai expliqué. Il m’a conduite vers le Directeur general, Dr Awada, qui m’a demandé si j’ai un ordre de mission, j’ai répondu non. Il a donc appelé des agents et leur a ordonné de me déposer à la DPJ. Le Directeur central de la DPJ a dit aux agents qui m’ont conduite là-bas qu’ils n’ont pas le droit de m’escorter comme ça parce que je ne suis pas une voleuse, je suis dans le cadre de mon travail. Il leur a demandé de s’excuser et de me laisser partir…”

Cette journaliste a été forcée de rendre son matériel de travail. Ce qu’elle n’a pas accepté: “Awada a instruit qu’on retire mes affaires, mon enregistreur surtout et qu’on supprime tous les élements qui s’y trouvent et je n’ai pas accepté…”

Elle accuse le Directeur général de l’hôpital Ignace Deen, Mohamed Awada: “Le DG de l’hôpital a des choses à cacher là-bas…”

Cette situation relance le débat sur la protection des journalistes dans l’exercice de leur profession en Guinée.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.