
Et si L’Union Européenne forçait sa participation au financement ?
Depuis l’ère de la démocratie en Guinée, l’Union Européenne est toujours demeurée un partenaire financier. Mais voilà que pour la tenue des élections locales et présidentielles prévues pour cette année, le président Alpha Condé a laissé entendre qu’elles seront exclusivement financées par la Guinée.
La Commission de l’Union Européenne est un partenaire qui appui la Guinée dans ses processus électoraux. C’est dans ce cadre d’appui que le nouveau délégué de l’UE dans notre pays en compagnie de certains de ses collaborateurs a rencontré le bureau de la CENI.
Aux dires du délégué de l’UE en Guinée, la discussion avec la CENI était autour de la vision de l’UE a accompagné comme à l’accoutumée la CENI dans son rôle d’organisateur des élections en Guinée en général, et en particulier les élections de cette année, c’est-à-dire les locales et les présidentielles. « Au cours de l’entretien, nous avions parlé de nos appuis précédents aux processus électoraux en Guinée, notamment les présidentielles de 2010 et les législatives de septembre 2013. Nous avions discuté de la vision de la CENI dans le cadre des élections et des domaines dans lesquels nous pourront travailler ensemble dans l’intérêt de la Guinée. Nous avions exprimé notre volonté à accompagné la Guinée pour que les élections à avenir se passent dans le calme et dans de bonnes conditions possibles… » A déclaré l’Ambassadeur Gerardus GIELEN qui a en outre ajouté que l’appui de son organisation sera d’ordre d’accompagnement dans l’éducation civique des citoyens et la formation au niveau des partis politiques. Pour sa part et au nom de la CENI, le rapporteur s’est dit très satisfait de la prise de contact avec le nouveau représentant de l’UE et son institution. Parlant de la séance de travail avec ses interlocuteurs, il dira que la CENI a brossé l’état des lieux en ce qui concerne les élections législatives de septembre 2013 et les préparatifs des échéances locales de 2015. El hadj Mamady Lamine Condé a confié que la CENI attend de l’UE une redynamisation des relations qui ont toujours existées entre les deux entités. « Nous avons centré nos discussions sur une relecture de nos rapports de collaboration pour que les futures échéances soient plus bénéfiques à nos populations. Nous avons décidé de mettre en place une sorte de commission pour étudier de façon précise certains domaines. Parmi ces domaines, il faut citer prioritairement l’information, la formation et surtout la communication » A martelé le rapporteur de la CENI.
Cette mission est arrivée juste après la mission des commissaires de la CENI dans les 38 circonscriptions pour le contrôle de l’amélioration de la cartographie des bureaux de vote. Cette étape comme beaucoup d’élections d’ailleurs est considérée comme étant le coup d’envoie du processus d’organisation des élections locales et présidentielles.
Sélectionné pour vous : Élections: Le RPG Arc-en-ciel aurait obtenu 55% de conseillers dans tout le pays


