
Alors que nous sommes à plus de deux semaines depuis que la campagne « Zéro Ebola en 60 jours » est lancée, une nouvelle localité de la Guinée encore jamais touchée vient d’être atteinte par le virus Ebola avec des cas de décès confirmés d’Ebola.
En fait le village de Fogo commune rurale de Fatako dans la préfecture de Tougué vient d’être touché par Ebola. Des veuves dont le mari serait mort d’ebola à Conakry seraient rentrées au village avec un nouveau-né, arrivé au village le bébé tomba malade, fut admis au poste de santé de Fogo avant de rendre mal, quelques jours après les deux femmes ne tombent encore malades, alertés les autorités sanitaires ont procédé à l’évacuation des femmes ce matin vers Conakry.
A ce jour une vingtaine de contact ont été répertoriés et sont sous surveillance, rappelons aussi que l’enterrement du bébé n’a pas été sécurisé et l’on craint que des contacts se soient dispersés partout.
La question que posent plusieurs observateurs est de savoir comment est-ce possible qu’une épouse d’une personne morte d’ebola peut-elle voyager partout ou elle veut sans aucune surveillance?
Rappelons que l’épidémie d’Ebola a fait près de 2000 morts depuis décembre 2013 ; la semaine dernière les autorités faisaient état de seulement neuf (9) cas confirmés dans toute l’étendue du territoire national.
Sélectionné pour vous : Mairie de Tougué : un président intérimaire enfin désigné


