Connect with us

Attaque d’Istanbul: Les terroristes déclarent la guerre à la Turquie

Publié

Le

Turquie : L’organisation État islamique (EI) a revendiqué lundi dans un communiqué l’attentat qui a fait 39 morts dans une discothèque d’Istanbul lors du réveillon du Nouvel An. Un communiqué synonyme de déclaration de guerre contre Ankara.

Le groupe État islamique a choisi d’assumer une guerre ouverte avec la Turquie. C’est le sens du communiqué de l’organisation jihadiste, diffusé lundi 2 janvier, revendiquant le massacre perpétré dans une discothèque à Istanbul lors du réveillon du Nouvel An.

Des équipes de la police antiterroriste d’Istanbul ont de leur côté arrêté et placé en garde à vue huit personnes dans le cadre de l’enquête sur cette attaque, a rapporté l’agence de presse progouvernementale Anadolu en début d’après-midi.

Plusieurs attentats meurtriers en Turquie ont été imputés à l’EI ces derniers mois mais c’est la première fois que le groupe sunnite radical revendique ouvertement une tuerie de masse perpétrée sur le territoire turc.

Au moins 39 personnes ont été tuées dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier lorsqu’un homme armé a pris d’assaut la discothèque Reina, sur les bords du Bosphore, à Istanbul.

L’Etat islamique revendique l’attentat contre le club Reina à Istanbul en Turquie (39 morts)

Le communiqué de l’EI affirme qu’un « soldat du califat » a perpétré l’attaque afin de punir le « gouvernement turc apostat ». Les forces armées turques sont engagées depuis plusieurs semaines dans de violents combats contre l’EI dans le nord de la Syrie.

Le territoire turc a également été frappé à plusieurs reprises par des attentats menés par des groupes rebelles kurdes. Alors que les attentats kurdes visent essentiellement les forces de sécurité, l’organisation jihadiste s’est illustrée quant à elle par des attaques visant des civils désarmés.

Ankara a notamment accusé l’EI d’être derrière l’attaque de l’aéroport d’Istanbul le 28 juin dernier, ainsi que l’attentat kamikaze contre un mariage kurde à Gazantiep, le 20 août dernier.

Source: F24

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.