SociétéImmigration clandestine : La Guinée connait un flux migratoire sans précédent en 2017

Immigration clandestine : La Guinée connait un flux migratoire sans précédent en 2017
Conférence-débat sur l'impact des migrations sur le développement socio-économique de la Guinée tenue à l'université GLC de Sonfonio le 30 novembre 2017
Immigration clandestine : La Guinée connait un flux migratoire sans précédent en 2017

Une conférence intitulée « Impact des migrations sur le développement socio-économique de la Guinée » s’est tenue le jeudi 30 novembre à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.

Organisée par le projet de renforcement de la gouvernance des migrations et d’appui à la réintégration durable des migrants en Guinée, cette conférence a connue une grande mobilisation d’étudiants.

Dans son intervention, le chargé des programmes à l’OIM Guinée, Charles Gomou, a fait la situation sur l’immigration clandestine en Guinée au cours de l’année 2017: « De janvier au 29 novembre 2017, environ 13.300 Guinéens ont quitté la Guinée pour la méditerranée. Avec le partenariat de l’organisme des Nations unies chargé des migrations (OIM) et les partenaires (gouvernement, Union européenne) 3502 ont regagné la Guinée dont 168 mineurs non accompagnés et 200 femmes ».

Impliqué dans le comité de pilotage, le représentant du ministère de l’Action sociale a rappelé les mesures prises par son département pour le retour et la réintégration des migrants, ceci avec la mise en place d’un mécanisme sanitaire et d’une équipe médicale pour l’assistance psycho-sociale des migrants.

Selon l’Union européenne en Guinée, le vol arrivé ce mardi 29 novembre 2017 avec 155 migrants guinéens est le 10ème depuis 2017 organisé par l’OIM. Ces retours volontaires s’inscrivent dans le cadre du projet « renforcement de la gouvernance des migrants et de support à la réintégration des migrants en République de Guinée » financé par l’Union européenne, plus spécifiquement par le Fonds fiduciaire de l’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière pour un montant de 45,22 milliards GNF soit 5,4 millions d’Euros.

Mamadou Oury Kankalabé Diallo et   Dansa Camara

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com