Connect with us

Guinée : voici comment Cellou a été ‘’neutralisé’’

Publié

Le

L’élection présidentielle de 2015 en Guinée suscitait d’espoir, mais surtout des craintes. Cellou Dalein Diallo, qui ne cessait d’affirmer que sa victoire en 2010 a été ‘’volée’’, disait à ses militants que celle de 2015 ne le serait. Il arrivait ainsi à les galvaniser.

Mais sans le savoir, il a commis l’erreur qui a déstabilisé ses plans de riposte contre la ‘’mascarade électorale’’ organisée lors de cette présidentielle.

A sa résidence à Dixinn, il a demandé à ses partisans (en pular) de se préparer contre ‘’le vol’’ de leur victoire. Pendant qu’il passait ce message, certains militants, minus de leurs téléphones, ont filmé, puis mis la vidéo sur les réseaux sociaux.

Alpha Condé, le président réélu, a profité de cette occasion pour traduire cette vidéo dans plusieurs langues occidentales et la passer à des ambassades.

« Dès qu’il (Alpha Condé, ndlr), a été informé de l’existence d’une telle vidéo, il a instruit tout son cabinet pour la traduire dans presque toutes les langues : français, anglais, allemand, arabe, russe, néerlandais, etc. Après cette traduction, elle a été envoyée suivie de l’adresse courrielle et du numéro de téléphone de Cellou Dalein Diallo à toutes les ambassades accréditées en Guinée, les organismes internationaux, les organisations de défense de droit de l’homme, la cour pénale internationale, etc. », a affirmé une source chez nos confrères de guineenews.

Et peu après, c’est la Procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) qui est montée au créneau pour adresser des menaces à Cellou Dalein, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Ensuite, des ambassadeurs, comme celui de la France en Guinée, l’ont appelé au téléphone pour lui proférer les mêmes menaces.

Se sentant déstabilisé par la publication de cette vidéo, Cellou ne pouvait qu’appeler ses militants au calme tout en leur disant qu’il appellera à des manifestations au moment venu. Une manière de calmer ceux qui avaient le sang chaud, demandant à descendre dans la rue.

Publicité
2 Commentaires

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.