
Sous l’égide du ministère de l’Unité nationale et de la citoyenneté, la 2ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (Senacip) a été lancé ce mercredi 1er novembre Palais du peuple.
Cette année, «le citoyen dans la construction de la nation», est le principal thème de la Senacip qui s’étendra du 1er au 7 novembre 2017 et se déroulera simultanément à travers tout le pays.
Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie d’ouverture. Entre autres: le Premier ministre, les membres du gouvernement et institutions républicaines, les diplomates que les représentants des partenaires au développement et la Société civile.
Dans son discours, le gouverneur de la ville de Conakry souligne que «la culture de la citoyenneté est un passage obligé pour la construction une nation de paix», introduit le général Mathurin Bangoura, invitant ainsi les guinéens à s’y mettre ardemment pour renforcer la cohésion sociale dans le pays.
«Le civisme et de citoyenneté est un parcours sèmé d’embûches», mais, ajoute-t-il, qui mérite d’être parcouru pour la sauvegarde de la paix sociale.
«La Guinée est belle lorsqu’elle est unie et forme une nation», déclare le ministre de l’Unité nationale rappelant le but de la Senacip. «L’objectif n’est pas d’inventer un citoyen modèle en une semaine, mais de rappeler à tous les citoyens et à tous les dirigeants à l’exigence et à l’impératif du civisme et de l’égalité», souligne Kalifa Gassama Diaby.
«Il y a trop de complaisance dans le respect des lois en Guinée», constate le ministre selon qui «cette seconde édition de la Senacip devrait questionner les guinéens en leur capacité de dialoguer ensemble sans discrimination».
«Deux choses sont non négociables pour une nation : un État pour faire régner l’ordre et une justice pour transcender les intérêts politiques et sociaux et garantir la neutralité»., précise Gassama Diaby.
Présidant à la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre Mamady Youla à réitéré l’engagement de son gouvernement pour accompagner la Senacip pour l’édification d’une paix durable en Guinée. «C’est seulement dans le respect de nos valeurs communes que nous pouvons redonner l’espoir aux populations de notre pays», conclut M. Youla.
Sélectionné pour vous : Gassama Diaby: « Je n’organiserai pas la 3è édition de la Senacip »

