
Au cours d’une interview avec Jeune Afrique, Alpha Condé s’est prononcé sur le chiffre de 83 manifestants de l’opposition tués par les forces de l’ordre depuis son accession au pouvoir en 2010.
Pour le président Condé, ces chiffres sont partisans et ne sont pas exacts « ce chiffre ne tient compte ni du nombre de policiers décédés ni du nombre de civils abattus par armes de chasse ou autres – des armes dont ne sont pas dotées les forces de l’ordre », s’est défendu le président Alpha Condé.
Le président de le république promet que la vérité sera bientôt connus dans cette affaire « j’ai demandé aux services français spécialisés de nous aider à expertiser les balles, et nous saurons bientôt la vérité. »
Pour Alpha Condé durant les 40 années qu’il a passé dans l’opposition, jamais ces militants n’ont agressé des forces de l’ordre ou violenté qui que ce soit « combien de mes militants ont-ils été tués quand les chefs de l’opposition étaient aux affaires ? Par ailleurs, j’ai été dans l’opposition pendant quarante ans, j’ai organisé beaucoup de manifestations. Jamais mes militants n’ont agressé des gendarmes ou brûlé des voitures. Ceux que nous voyons aujourd’hui dans les rues ont des frondes, des machettes et des cocktails Molotov. »
Le président en exercice de l’Union Africaine rassure que ce n’est pas à son âge qu’il peut se transformer en dictateur « ce n’est pas à mon âge que je vais entamer une carrière de dictateur, comme disait de Gaulle. Ni me livrer à une comptabilité malsaine : combien de mes militants ont-ils été tués par les militaires quand les chefs de l’opposition actuelle étaient aux affaires ? Veulent-ils vraiment qu’on ouvre ce débat ? »

