Connect with us

Guinée : Alpha Condé fait des promesses à Cellou Dalein

Publié

Le

Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, a effectivement rencontré ce jeudi 1er septembre le président Alpha Condé.

 Dans son intervention, le président Alpha Condé a fait savoir qu’il est nécessaire qu’il rencontre les leaders politiques  chaque fois qu’il y a crise, comme le ferait François Hollande, le président français, et promet au chef de file de l’opposition de faire appliquer les textes qui l’ont institué :

« Comme il l’a dit, nous sommes en démocratie civilisée. Chaque fois qu’il y a des problèmes, le président français même s’il n’y a pas de chef de file de l’opposition en France, François Hollande reçoit les différents leaders politiques représentatifs pour les écouter. C’est pareil dans tous les pays. Aux Etats-Unis, les démocrates et les républicains se rencontrent. Je pense que nous voulons tous le bonheur de la Guinée et des citoyens. Donc, c’est tout à fait normal qu’il y ait des échanges réguliers entre le président de la République et le chef de file de l’opposition. Il a été ministre, Premier ministre, il a donc géré. Il a une certaine expérience de la vie économique de ce pays. Je trouve intéressant qu’on échange et même quand je dois voyager, je dois lui demander et l’écouter de  ce qu’il pense de la relation entre la Guinée et le pays que je dois visiter. Je suis le garant des instituions en Guinée. Donc je ferais en sorte que désormais, nous ayons des rencontres régulières. Il n’a pas demandé à me rencontrer, c’est moi qui l’ai invité  et en tant que chef de l’Etat, je ferai qu’on l’installe dans sa fonction de chef de file de l’opposition. Car le statut de chef de file a été voté à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Moi, je ne ferais qu’appliquer pour qu’il bénéficie les avantages et ses obligations. »

Quant à Cellou Dalein Diallo, il s’est dit heureux d’avoir échangé avec Alpha Condé :

« J’ai été très heureux d’échanger avec lui sur beaucoup de points. Ce qui est passé hier et aujourd’hui, chacun de nous a été éclairé parce qu’en Guinée, il y a beaucoup de jeunes… Donc, il est important que les leaders se rencontrent pour éviter les manipulations de part et d’autre. C’est ce qui est extrêmement important. Désormais, il sera difficile qu’il ait la manipulation car, si nous sommes en contact permanemment, ceux qui jouent à l’eau trouble ne pourront pas. Car, il n’y aura plus d’eau trouble. »

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Des forces de l'ordre utilisent des frondes et des lance-pierres contre des jeunes de Wanindara 3 qui utilisent eux aussi des pierres. C'est une vidéo de Sadialiou filmée ce 27 février 2020 à l'occasion de la résistance citoyenne et active du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) contre les élections législatives et référendaire du 1er mars 2020.
🔴Le grand marché de Siguiri (Djoliba) en feu (instant T)👇🔥🔥

Le feu persiste depuis 22h malgré l'intervention des sapeurs-pompiers de la SAG. Pour l'instant, plus de 50 boutiques partis en fumée.
Les forces de l'ordre presque débordées à #Bailobaya (Dubreka)
Résistance active du Fndc: échauffourées à Bailobaya (Dubreka)
L'appel d'Abdourahmane SANO, coordinateur national du Front National Pour La Défense De La Constitution-FNDC
Résistance active et permanente du FNDC: situation tendue à Wanindara ce jeudi 27 février
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.