EconomieMines : Cellou Dalein dénonce la destruction de milliers d’emplois

Mines : Cellou Dalein dénonce la destruction de milliers d’emplois
Lors du meeting de Kagbélén tenu lundi 31 juillet 2017, Cellou Dalein dénonce la destruction des milliers d’emplois par l'exportation de la bauxite brute
Mines : Cellou Dalein dénonce la destruction de milliers d’emplois

Comme les meetings précédents, la rencontre organisée par l’opposition guinéenne lundi 31 juillet 2017 s’est tenue sans heurts à Kagbélén, dans la commune de Dubreka. A l’occasion de cette manifestation politique, le chef de file de l’opposition a dénoncé la destruction des milliers d’emplois par l’exportation de la bauxite brute.

Devant ses militants massivement mobilisés, le chef de file de l’opposition a dénoncé la modification des conventions signées avec les compagnies minières pour la transformation de la bauxite en Guinée : « On est en train de compromettre l’avenir de la jeunesse en aggravant le sous emploi, au lieu de mener des politiques publiques susceptibles de créer, pour cette jeunesse, de l’espoir, de l’emploi. La Guinée est en train d’exporter des emplois en renonçant à la construction d’usines d’alumine sur le littoral comme cela a été prévu au début des années 2000 par le gouvernement du général Lansana Conté. Ils ont décidé de renoncer à la construction des usines d’alumine alors que nous avions dans les conventions des engagements fermes des multinationales de transformer notre bauxite en alumine sur notre propre sol. […] Le gouvernement apporte des amendements dans les conventions qu’on avait signées au début des années 2000, libérant complètement les multinationales de leur obligation de transformer notre bauxite sur place. »

A en croire Cellou Dalein Diallo, le renoncement à la transformation du minerai sur place fait perdre à la Guinée plus de 100 mille emplois : « Aujourd’hui l’objectif de M. Alpha Condé c’est d’atteindre 70 millions de tonnes de bauxite exportées. Si celle-ci était transformée sur place c’était 100 mille emplois sur le littoral, soit 35 fois l’usine d’alumine de Fria,. Imaginez 100 mille emplois pour la jeunesse guinéenne. Ils ont renoncé à ça. C’est irresponsable. Il faut le dénoncer. Lorsqu’on vous dit que le développement dépend de la qualité des politiques publiques, voilà un exemple. Sous l’effet de la corruption, ils ont décidé de modifier les conventions. On aurait eu plusieurs usines d’alumine et d’aluminium qui auraient employé plus de 100 mille jeunes. Et ça aurait permis de lancer l’industrialisation de notre pays avec toutes les conséquences positives sur l’économie guinéenne et l’avenir de notre pays. »

Une situation qui encourage le chef de file de l’opposition d’appeler ses partisans de prendre la rue le mercredi 2 août pour exiger ‘’la transparence dans la gestion de l’économie guinéenne : « Il faut qu’on se mobilise, marcher, exiger la transparence dans la gestion de notre économie, le respect de l’accord politique, dénoncer l’insécurité galopante, la cherté de la vie. Cette cherté de la vie est la conséquence de la mauvaise gestion, de la corruption généralisée et de détournements des deniers publics. »

Zenab Camara Il faut que les femmes guinéennes acceptent d’opérer dans les minesSélectionné pour vous : Zenab Camara « Il faut que les femmes guinéennes acceptent d’opérer dans les mines »

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de SeneNews.com sur http://video.senenews.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://people.senenews.com.SeneNews est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile au Sénégal.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site SeneNews s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet au Sénégal et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com