
La découverte de nouveau-nés abandonnés par des inconnues a pris une allure inquiétante à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Le dernier cas en date a eu lieu le vendredi 23 juin 2017 à Samoronya (Tombolia Plateau) dans la commune de Matoto en haute banlieue de Conakry.
Au micro de notre reporter, Oury Bailo Diallo président du conseil du quartier Enta marché a confirmé l’information avant de préciser que ceux qui ont découvert le bébé l’ont déposé chez lui.
«On m’a dit qu’il a été retrouvé au secteur Samoronyah. Après l’avoir enregistré dans notre registre, j’ai demandé à ce qu’on aille l’enregistré aussi au centre de santé et à la gendarmerie. Il y a environ un mois, une autre fillette d’environ 4 ans du nom de Roukia Keita a été envoyée ici. Jusqu’à présent, elle est chez moi ici. On n’arrive pas à retrouver ses parents. Depuis que je suis là, il y a huit ans. On a enregistré une quinzaine de cas », a-t-il indiqué.
Il y a quelques semaines, un autre nouveau-né avait été retrouvé au bord d’un cours d’eau à Nguériabhè dans la sous-préfecture de Hafia préfecture de Labé en moyenne Guinée. Après quelques jours de recherche la mère du de ce nouveau-né avait été arrêtée par les services de sécurité avant d’être libérée sous la médiation des sages de la localité.
Mamadou Barry pour guinee360.com

