SociétéConflit domanial: Un procureur pointé du doigt

Conflit domanial: Un procureur pointé du doigt
Conflit domanial à Conakry (Photo d'illustration)
Conflit domanial: Un procureur pointé du doigt

Les conflits domaniaux se multiplient à Conakry. La famille de Hadja Mariagbè Kaba et celle du feu lieutenant Ibrahima Camara se tiraillent autour d’un domaine depuis plus de 20 ans au secteur Orange dans le quartier Enta Marché, commune de Matoto en haute banlieue de la capitale guinéenne.

De procès en procès, la famille Kaba a été expulsée de sa concession où elle habitait depuis 26 ans à 5 heures du matin dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 juin 2017.

Dans un entretien accordé à notre rédaction, Alpha Kaba porte-parole des expulsés accusent les responsables du quartier et des cadres de la justice guinéenne dont le Procureur Moundjourou Chérif d’être complice dans l’expulsion de sa famille et ses locataires.

 A l’en croire, sa famille a acheté ce domaine en 1991 avant de l’occuper en 1993.

 « En 1996, un gendarme du nom d’Ibrahima Camara qui est décédé est venu ici réclamer le domaine. Il avait même menacé d’ouvrir le feu sur mon jeune frère. Après la mort de Conté, il est revenu encore, on nous a convoqués au camp où nous avons eu raison sur lui. En 2010, il y avait eu un faux  jugement qui dit que la concession n’est pas pour nous. Par après, ils sont venus nous mettre dehors. Après plusieurs convocations et de démarches, dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 juin 2017, environ 50 loubards et quatre pick-up remplies de gendarmes de l’ECO 17 sont venus tout saccagés. Ils ont emporté certaines tôles et les portes après avoir mis tous nos biens dehors. Ceux qui ont tenté de résister ont été brutalisés. Si Général Baldé de la gendarmerie n’avait pas intervenu, ils allaient démolir les murs aussi. L’huissier n’est pas sérieux, l’autre fois il a reçu 500 mille francs guinéens. Ma grande sœur a été arrêtée puis libérée. C’est vraiment révoltant », a-t-il expliqué.

De son côté, Ansoumane Touré, fonctionnaire à la retraite qui réside depuis 2013 dans cette concession a regretté la manière dont ils ont été délogés par des jeunes et des gendarmes de l’ECO17.

 Aux dires de ce vieil homme, c’est la deuxième fois qu’ils ont été expulsés de cette concession. « A l’époque, ils étaient venus mettre tous nos effets dehors. Pendant une semaine on a passé la nuit à la belle étoile. Cette fois-ci encore, ils sont revenus pour saccager tout et mettre nos biens et nos enfants dehors sans nous prévenir. Ils n’ont même pas tenu compte qu’il y a des locataires ici », a-t-il regretté.

 Interrogé, Maitre Aliou l’huissier de justice qui représente la famille du feu Ibrahima Camara a rejeté les accusations d’Alpha Kaba.

«Nous n’avons fait qu’exécuter une décision de justice. Pour les empêcher de reloger, on a enlevé les tôles et les portes», s’est-il défendu.

 Sur le même sujet, Oury Bailo Diallo, président du conseil de quartier d’Enta marché a fait savoir qu’il a tenté en vain une médiation entre ces deux familles.

Il affirme avoir personnellement demandé à la famille Kaba d’accepter de négocier afin que chacune des parties puisse avoir une parcelle et demie.

Une autre famille a été expulsée de sa concession dans la même semaine à Yimbaya dans la commune de Matoto.

 Mamadou Barry pour guinee360.com

Guinée : L’Etat accusé d’expropriation de terre à un opérateur économiqueSélectionné pour vous : Guinée : L’Etat accusé d’expropriation de terre à un opérateur économique

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com