Connect with us

Guinée :  Les conditions de vie des employés de maison évoquées à l’occasion de la fête du 1er mai

Publié

Le

La secrétaire générale du syndicat national des employés de maison de Guinée a profité de cette journée internationale du travail pour rappeler la situation des employés de maison en Guinée. Elle soutient que ces travailleurs sont indispensables dans les ménages et qu’ils sont confrontés à des difficultés.

Les employés de maison sont pour la plupart des femmes et des jeunes filles. Ce 1er mai 2017, fête internationale du travail, Asmaou Bah Doukouré, Secrétaire générale du syndicat national des employés de maison, a fait savoir que ces personnes travaillent dans des conditions difficiles:  » Ce n’est pas facile pour les employés de maison. Ils sont victimes de viol et de violences dans les foyers, ils n’osent pas en parler. Le temps de travail n’est pas réglementé pour eux, ils n’ont pas de repos. La loi demande à ce qu’ils soient payés au SMIG (440 mille GNF, ndlr) mais ce qui n’est pas cela sur le terrain… »

Les employés de maison appelés domestiques ne sont pas reconnus en Guinée comme des travailleurs, révèle Mariama Kebé Camara, 3ème   Sécretaire générale de l’ONSLG. Elles déclarent que les travailleurs ont les mêmes droits: « Les travailleurs domestiques ont les mêmes droits que les autres travailleurs. C’est légal qu’ils réclament leurs droits parce que c’est un corps de métier aussi. Nous devons les considérer comme les travailleurs des entreprises et de l’Administration… »

De nos jours, ces employés de maison sont indispensables en Guinée, affirme Asmaou Bah Doukouré. Elle invite les employeurs à bien les traiter: « Aujourd’hui aucun ménage n’est sans un employé de maison. Il faudrait donc reconnaître leurs efforts, bien les traiter parce que ce sont eux qui assurent notre santé et notre sécurité… »

En Décembre 2016, la Guinée a ratifié la convention 189 de l’OIT relative à la protection des travailleurs domestiques. Asmaou Bah trouve que son application est importante pour améliorer les conditions de vie de ces employés à l’ombre.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.