ActualitéEtats-Unis: Le 1er mai devient «jour des migrants»

Etats-Unis: Le 1er mai devient «jour des migrants»
Manifestation d'immigrants contre les expulsions de sans-papiers à Washington le 30 décembre 2015. (Photo d'illustration) AFP/Saul Loeb
Etats-Unis: Le 1er mai devient «jour des migrants»

Le 1er mai a été transformé cette année aux Etats-Unis en «jour des migrants». Des manifestations auront lieu dans de nombreuses villes américaines. Certains commerces seront fermés pour rappeler que les sans-papiers représentent une force de travail indispensable, alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à être expulsés, sans avoir commis de crime.

D’après les données des services de l’immigration, 680 personnes ont été expulsées en février. Un chiffre en hausse de plus de 30% par rapport l’an dernier.

Certains activistes qui défendent les migrants avaient surnommé Barack Obama « l’expulseur en chef », mais avec Donald Trump, c’est la panique qui s’est emparée de ces mêmes organisations. Car la moitié des sans-papiers expulsés en février n’avaient commis aucun crime, ou seulement une infraction au code de la route, et cela n’était jusque-là pas un motif d’éviction.

Une nouvelle donne que défend John Kelly, ministre de la Sécurité intérieure : « Les policiers ne peuvent tout simplement pas détourner le regard, avec ceux qui violent la loi. Au départ nous ciblons : A- les migrants illégaux, et B- ceux qui ont violé d’autres lois. Mais pour ceux qui sont pris dans nos filets par hasard, nous n’avons d’autre choix que de mettre en branle le système », explique-t-il.

 Les sans-papiers doivent éviter toute interaction avec la police car un contrôle d’identité de routine peut conduire à la frontière. Les entreprises ne confient plus la conduite des véhicules de livraison à leurs employés illégaux, et cela, disent-ils, commence à gripper la bonne marche des services.

C’est pour cette raison qu’ils sont nombreux à baisser le rideau ce lundi, pour montrer leur solidarité avec les sans-papiers, et avec les « villes sanctuaires » -dont les maires ont affirmé qu’ils ne coopéreraient pas avec les autorités pour faire la chasse aux sans-papiers- sous pression de l’administration Trump. L’administration Trump a prévu de priver ces élus locaux de tout financement fédéral, décision invalidée partiellement par un juge fédéral californien.

RFI

Trump prévient Pyongyang que les armes américaines sont chargéesSélectionné pour vous : Trump prévient Pyongyang que les armes américaines sont chargées

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com