Connect with us

Justice à N’zérékoré : Les jeunes de la Forêt veulent se faire enttendre dans la rue

Publié

Le

Nous l’écrivions dans une de nos publications récentes que des citoyens de la Guinée Forestière voient d’un mauvais œil la session de la cour d’appel se déroulé dans leur localité sans entendre parler du dossier de Zogota où une expédition punitive de militaires armés ont tiré à bout portant sur leurs parents et détruire leurs alimentations.  

Ces  procès qui se sont ouverts le 23 mars à Nzérékoré jugent les drames de Womey, lors duquel des sensibilisateurs à Ebola avaient été massacrés, et celui des tueries intercommunautaires de Koulé et Beyla.

D’abord l’assassinat par une foule hostile, le 16 septembre 2014, de huit membres d’une équipe de sensibilisateurs contre Ebola dans la sous-préfecture de Womey, à 50 km au nord de Nzérékoré.

Puis les affrontements intercommunautaires de Koulé (Nzérékoré) et Beyla qui ont entraîné, du 15 au 18 juillet 2013, une centaine de morts, des disparus et plusieurs dégâts matériels.

Dans ces deux dossiers, environ 150 personnes défilaient à la barre, poursuivies pour divers chefs d’accusation, dont assassinat, viol, association de malfaiteurs, vol à main armée et incendie.

D’après nos informations recueillies à partir de N’Nzérékoré, l’arrêt momentané  des travaux de ces procès serait dû à la menace de l’amical des jeunes de la Forêt piloté par un certain Lucas Pkogomou. Et pour cause, les jeunes de la Foret ne seraient pas à consommé une justice à deux vitesses. «  Nos parents ont été surpris dans leur sommeil et ils ont été massacré par des militaires. Où sont ces tueurs. Aucun militaire n’a été arrêté dans cette affaire. Oui à la justice sur les drames de Womey et les autres, nous disons oui pour la justice de Zogota. Quant au procureur général de la république, près la Cour d’appel de Kankan, William Fernandez, il affirme que l’arrêt des travaux est dû à des questions techniques par rapport à certains prévenus et que les choses redémarreront dès que les choses se normaliseront.

Guinee360 – Actualité Guinée Conakry

Publicité
Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.