Connect with us

Guinée : Mamady Youla parle des conséquences d’une baisse du prix du carburant

Publié

Le

Le prix du carburant en Guinée n’a pas connu de diminution, malgré la grève générale de cinq jours déclenchée par les syndicats. Sur la BBC, le Premier ministre, Mohamed Youla a expliqué les conséquences qu’une baisse du carburant pourrait entraîner sur les recettes de l’Etat.

Dans son intervention, Mamady Youla est d’abord revenu sur l’épidémie d’Ebola qui a sévi en Guinée de décembre 2013 à décembre 2015, rappelant la stigmatisation dont ont été victimes les Guinéens, y compris ceux vivant à l’étranger : « Aujourd’hui, nous sommes heureux et soulagés de constater que l’épidémie est terminée. Au sein des populations, en Guinée même, il n’y a pas de problèmes de stigmatisation. Mais je peux vous dire que nos pays ont souffert au cours de ces deux dernières années, parfois de cette stigmatisation. Parce que même les citoyens qui vivaient à l’étranger avaient du mal à voyager entre des pays alors qu’ils ne résidaient même pas en Guinée, parce qu’ils portaient un passeport guinéen. »

Parlons des revendications des syndicalistes, notamment sur la baisse du prix du carburant, le Premier ministre a indiqué que son gouvernement est bien soucieux des difficultés des citoyens, mais que la baisse du prix du carburant a des conséquences sur les recettes de l’Etat : « Nous leur avons dit que nous sommes à l’écoute des problèmes du pays, mais aussi qu’il est de notre devoir de prendre des décisions responsables. Aujourd’hui nous sortons de deux années de crise grave pour la Guinée, l’épidémie d’Ebola que la Guinée a connue. Officiellement cette crise est terminée le 29 décembre 2015. Dans la première quinzaine de janvier nous avons reçu ces revendications qui nous ont coûté de l’argent. Tous les points qui étaient sur la table nécessitaient des ressources publiques. Quand vous baissez le prix du carburant vous diminuez les recettes de l’Etat et dans des proportions parfois très importantes puisque la taxe sur les hydrocarbures constitue une des recettes de l’Etat. »

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.