Le coordinateur national de la Maison des Associations et des Ong de Guinée, Lansana Diawara, a fustigé le discours du préfet de Kankan favorable à un 3e mandat pour Alpha Condé.
Le préfet Aziz Diop s’est déclaré favorable à une modification constitutionnelle pour permettre à Alpha Condé de rester au pouvoir jusqu’en 2025. “Celui qui s’oppose au troisième mandat, cela n’engage que lui, mais le peuple est pour le troisième mandat. C’est pourquoi on a dit 2020, le progrès dans la continuité”.
Lansana Diawara a qualifié les propos du préfet de Kankan ” d’irresponsables” et prévenu que “si cela se répétait, qu’il allait demander une mobilisation citoyenne contre le préfet”, a-t-il dit qualifiant ” les propos aussi incendiaires”, a-t-il dit au cours d’un déjeuné de presse.
La Maog a indiqué qu’elle ne va “jamais cautionner ou accompagner” une éventuelle modification constitutionnelle. Elle envisage d’organiser de mobilisation citoyenne pour amener le président de la République à se prononcer sur cette question.