
La préfecture de Fria demande 5 nouveaux bureaux de vote. L’organisation prochaine des élections locales est un défi à relever avec beaucoup de sérénité. Les normes essentielles de qualité, de transparence et de compétence, doivent trouver leur fondement dans la nécessité de prise en compte de toutes les demandes d’amélioration de la cartographie des bureaux de vote exprimées par tous les acteurs locaux en juin 2014. C’est dans ce cadre qu’une mission de la CENI et du MATD a séjourné dans la préfecture de Fria, située à 160 kilomètres de la capitale Conakry.
La CENI dans l’optique d’organiser des élections inclusives et transparentes dont les résultats seront acceptés de tous a déployé des missions dans les 38 circonscriptions électorales du pays dans le but de contrôler les améliorations de la cartographie des bureaux de vote des législatives de 2013. La mission a duré du 12 au 27 janvier 2015. En parlant des objectifs précis assignés à la mission, la cheffe de mission de la circonscription électorale de Fria dira qu’il s’agit de finaliser la phase d’amélioration de la cartographie des bureaux de vote en rapprochant chaque électeur de son bureau de vote et ce conformément aux normes définies par la loi et en relocalisant les électeurs indûment sortis de leur localité d’origine. Selon la commissaire Sia Mamie Tolno, la mission se situe en outre dans le cadre de doter la CENI d’un fichier électoral fiable et actualisé conformément aux dispositions du code électoral. Madame la commissaire soulignant les objectifs spécifique de la mission a martelé entre autres : Prise en compte des nouvelles demandes d’amélioration de la cartographie des bureaux de vote, telles que recommandées par les acteurs locaux en juin 2014 ; aplanir les divergences et difficultés liées à la localisation des électeurs ; mettre à jour le découpage électoral en intégrant les localités omises ; s’assurer qu’aucun électeur ne soit à plus de 5 km de son bureau de vote ; évaluer les assistants techniques des antennes préfectorales de la CENI ; remonter les demandes complémentaires d’amélioration au site central.
La préfecture de Fria compte 3 sous-préfectures et la commune urbaine. La situation de la cartographie des bureaux de vote d’avant juin, après la correction et la nouvelle demande se présente comme suit : Commune urbaine 90 BV (avant juin), 91 BV (après correction), 02 BV (nouvelle demande) soit un total de 93 bureaux de vote ; Sous-préfecture de Tormelin 20 BV (avant juin), 22 BV (après correction), 03 BV (nouvelle demande) soit un total de 25 bureaux de vote ; Sous-préfecture de Baguinet 12 BV (avant juin), 15 BV ( après correction), 00 BV (nouvelle demande) soit un total de 15 bureaux de vote ; sous-préfecture de Banguigny 07 BV(avant juin), 10 BV( après correction), 00 BV ( nouvelle demande).
Le nombre d’électeurs touchés par la création des bureaux de vote est de 1.149 et ceux concernés par la relocalisation est de 63.
Quant à la population active de la préfecture de Fria elle est de 133.409 habitants pour 50.197 électeurs répartis dans 13 quartiers, 3 sous-préfectures, 24 districts, 151 secteurs, 26 CARLE, 1 CEPI et 3 CESPI.
Sélectionné pour vous : Contentieux électoraux: Le principal parti d’opposition se dit »désagréablement déçu » de la CENI


