
Guinée: Le samedi 31 décembre 2016, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a présidé l’assemblée générale hebdomadaire de son parti. En toile de fond, le retard dans l’application des accords politiques du 12 octobre 2016, notamment la question de la réforme de la CENI, le fichier électoral, les élections communales, communautaires et l’indemnisation des victimes des exactions, des violences politiques.
Devant des militants et sympathisants massivement mobilisés pour la circonstance, le chef de file de l’opposition guinéenne s’est félicité et a encouragé la bravoure, la constance et la ténacité de ses militants et ceux de l’opposition en général : «Grace à votre engagement, on a pu obtenir des résultats escomptés. Veillons à ce que ces accords obtenus le 12 octobre 2016 entre mouvance et opposition soient appliqués.»
Poursuivant son allocution, Cellou Dalein Diallo espère qu’Alpha Condé respectera son engagement : «J’espère que le président de la République, qui est la clé de voûte de toutes les institutions, respectera et fera respecter les conclusions du 12 octobre 2016 qui a permis de décrisper le climat politique et le retour de la paix sociale qui était fragile. D’autant plus qu’il s’est engagé devant l’opinion qu’il respectera et qu’il fera respecter les accords qui seraient obtenus à l’issue du dialogue. Il s’agit notamment la recomposition de la CENI, pour une meilleure qualification, assainir le fichier électoral, indemniser les victimes de manifestations politiques qui sont certains tués, emprisonner, les biens vandalisés. Certes, l’année 2016 a été difficile pour notre parti, mais grâce à vous, le parti se renforce, sa cohésion se développe et nous sommes l’alternance crédible. Puisque nous défendons de valeurs. Le régime d’Alpha Condé n’a pas de perspectives. C’est pourquoi nos compatriotes guinéens essayent de traverser le Sahara à leur péril pour aller en Europe. C’est parce qu’en Guinée, c’est la mal gouvernance. »
Sélectionné pour vous : Cellou Dalein Diallo: «Alpha Condé n’aime pas l’ordre, mais on va l’aider à faire le désordre»


