
Conakry, 28 avril 2016 – Le Gouvernement et la société Rusal ont trouvé un accord sur un plan de relance de l’usine de Friguia, après de fructueuses négociations en marge de la Commission mixte guinéo-russe tenue du 20 au 22 avril 2016 à Moscou.
Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a reçu, ce jeudi 28 avril 2016, la délégation guinéenne à la commission mixte. En plus des résultats atteints dans d’autres secteurs, le Chef de l’Etat s’est particulièrement réjoui, conformément à ses orientations, que Rusal se soit fermement engagé pour la reprise de Friguia. L’acceptation par l’équipe de négociation de différer la réalisation de l’usine d’alumine de Dian-Dian a été comprise par le Président de la République comme raisonnable, au regard des conditions actuelles du marché de l’alumine, pour redonner vie à une ville de 100 000 habitants.
La reprise de l’usine se Friguia se fera de manière progressive, en deux phases. La première phase a pour objectif d’atteindre une capacité entre 550 000 et 600 000 tonnes. La mise en route de l’usine est prévue au plus tard le 1er avril 2018, après un audit détaillé de l’état des installations, et la réalisation effective des travaux de réhabilitation à partir de début 2017. Une fois mise en route, la production de l’usine ira progressivement vers la capacité nominale de cette première phase.
Il est aussi prévu de réaliser une 2e phase d’extension dont la production commencera en 2024 pour porter la capacité totale de l’usine à 1 050 millions de tonnes en 2026. Les études de faisabilité de l’extension seront engagées en 2019.
Le Chef de l’Etat a exhorté le gouvernement à prendre les dispositions urgentes pour la réalisation des mesures administratives préalables au lancement de la réhabilitation.
Notes :
A l’issue de longues négociations au cours desquelles il a été expliqué aux représentants de RUSAL la nécessité d’avoir des calendriers crédibles, contraignants et précis, dans les différents accords et, en particulier, l’accord de réhabilitation et d’extension ultérieure de l’usine de FRIGUIA, les accords suivants ont été signés :
1 – Annexe N°12 à la Convention de Concession Minière pour la production de bauxite et d’alumine de Dian-Dian du 21 Juillet 2001 entre la République de Guinée et la Société « Rousski Alumini Management ». Cette Annexe autorise RUSAL de différer l’engagement de RUSAL de réaliser l’usine d’alumine à Dian-Dian en raison des contraintes du marché de l’alumine mais aussi et surtout en contrepartie de l’engagement sans équivoque du lancement immédiat du processus de relance immédiate de l’usine de FRIGUIA.
2 – Accord sur la Réhabilitation et l’extension ultérieure de la capacité de production de l’usine d’alumine FRIGUIA.
Ce qui est nouveau et fondamental, c’est que chacun des deux accords est assorti d’un chronogramme. Les deux chronogrammes ont également été signés.
Le Bureau de Presse de la Présidence



Avec les russes je reste pessimiste. Partout les russes sont sa ne marchera jamais, regardé la CBK et l’ERO. Il faudra que les Guinéens sachent négocier des contrats sans se faire piégé par les textes en vigueur et les pots de vin. En tout cas le peuple de Fria compte sur le gouvernement. pour quoi poiroter jusqu’à 2018 avant de lancer les travaux de rénovation d’une usine que les russes ont vu mourir à petit feux sans apporter une bonne politique de maintenance? le mieux serait de cherché un saseme afin de retirer cette usine dans leur mains et même Dian Dian. .Neamoins merci au gouvernement de se soucié pour la populace de fria car li souffre énormément à travers le pays.
Avant de chercher solution pour un problème mais pourquoi le problème? Alors ils ont tous leur part de responsabilité.