
Depuis le 9 juillet 2016, les tarifs pour les forfaits internet ont changé chez l’opérateur de téléphonie mobile Orange Guinée. Et cela a créé la panique chez les clients de ladite société au point qu’une campagne de boycott des produits d’Orange inonde les réseaux sociaux. Mais qu’en est-il réellement de ce changement de tarifs ? GUINEE360 vous explique.
D’abord, les tarifs internet en Guinée restent les moins chers de la sous-région. Pourtant, les coûts d’exploitation des opérateurs de téléphonie sont plus élevés. Selon Orange Guinée, la société investit les mêmes montants pour l’acquisition des équipements. Cependant, elle dépense plus sur l’énergie.
Les tarifs internet en Guinée restent les moins chers de la sous-région
Intéressons-nous d’abord aux tarifs guinéens et ceux du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Niger. Pour ce faire, servons-nous du tableau ci-dessous pour comparer ces tarifs.
Au Mali, un forfait internet de 10 Mo pour une validité de 30 jours coûte 200 FCFA. Au Sénégal, 15 Mo valable 1 heure vaut 100 FCFA. En Côte d’Ivoire, 20 Mo pour une heure coûte 100 FCFA alors qu’au Niger, 50 Mo valables un jour vaut 500 FCFA. Pendant ce temps, en Guinée, avec les nouvelles tarifications, 30 Mo valable 24 heures coûte 67 FCFA avec un bonus de 30 SMS.

Au Mali, 2 Go d’une validité de 60 jours vaut 13.500 FCFA. Le même volume, mais pour une validité de 30 jours, coûte au Sénégal 5000 FCFA. En Côte d’Ivoire, 1 Go valable 30 jours vaut 5.150 FCFA. Au Niger, 3 Go vaut 15.000 FCFA. Alors qu’en Guinée, 3 Go pour une validité de 30 jours coûte 5000 FCFA, soit 75.000 GNF avec un bonus de 1 Go myCANAL. Comme on le voit, si le Sénégalais paie 2 Go 5000 FCFA, soit 75.000 GNF, le Guinéen paie 3 Go, soit 1 Go de plus au même prix, alors que le Nigérien paie ces mêmes 3 Go à 15.000 FCFA, soit 75.000 GNF multipliés par trois. Ce qui donne 225.000 GNF.
Quelqu’un pourrait dire que le niveau des citoyens de ces pays est plus élevé que celui de la Guinée. Mais le Niger a-t-il un pouvoir d’achat meilleur à celui de la Guinée ?
En 2014, selon le rapport annuel du PNUD sur l’indice de développement humain, la Guinée était classée 180ème sur 188 alors que pour la même année, le Niger occupait le 185ème rang. En 2015, le Niger est 188ème sur 188.
Selon Abdoul Karim Bangoura, Directeur Marketing, Orange n’a fait que supprimer le forfait 1 Go à 5400 GNF, qui équivaut à 5 centimes d’euros et qui n’existe qu’en Guinée, puis la société a ajouté d’autres. C’est à cause de ces tarifs bas, le trafic augmente 3 fois plus vite que le revenu alors qu’il faut sans cesse investir pour augmenter les capacités pour une bonne qualité de service. Ces nouveaux tarifs, explique-t-on à Orange, répondent aux besoins de la majorité des clients qui ont un usage modéré de l’internet.
Incompréhension entre Orange et l’ARTP ?
selon nos confrères de la BBC, Mr Sankhon, responsable de communication de l’Autorité guinéenne de régulation des postes et télécommunications : « Orange se devait de respecter un délai de 30 jours avant l’entrée en vigueur de ces nouveaux tarifs. Période au cours de laquelle, ils devaient informer les consommateurs ».
L’organe de régulation explique avoir bien reçu un courrier de l’entreprise, mais dénonce l’absence de la même initiative envers ses clients.
L’entreprise Orange Guinée quant à elle, estime avoir accompli la procédure conformément à la loi.
M. Mohamed Lamine Keita, en charge de la marque et de la visibilité d’Orange avance : « Il ne s’agit pas d’une augmentation, mais d’un réaménagement de la branche tarifaire en adéquation avec nos dépenses. Le délai des 30 jours ne concerne que les autorités, pas les clients. Et vendredi 8 juillet 2016, nous avons tenu une conférence de presse pour informer la population. »
En quoi est-il bon de réduire le tarif si la qualité n’y est pas ? En termes clairs, mieux vaut avoir une meilleure connexion internet avec un prix un plus élevé que d’en avoir une moindre avec un petit prix. Sinon, au finish, on peut finir son forfait sans pouvoir faire son travail normalement.
orange guinée, boycott orange, guinee360, actualité guinée, Sites guinéens, africaguinee, guineematin, guineenews
Sélectionné pour vous : Guinée: Abdourahmane Diallo de Suk’Art sur la condamnation d’Orange « c’est un pas de plus dans la lutte contre la piraterie… »


Mais cest pas les meme montane que vous payer pour letat
vous etes incomprenhensibles, insensibles a cause des vos interetes exorbitants, pourquoi pass jour, 0h a 7h ? pourquoi pass nuit? pourquoi ces conneries? tu achetes 6500 on te donne moitie et cette moitie ne fais meme pas 1h ,cest quoi cette pagaille? , pour departager encore le pass achete en jour et nuit? ca ne vous regarde pas seulement parceque vous etes la loi , vous etes la justice et la force en meme temps alors ca sappelle de la tyranie mais contre des innocents, contres vos propres consommateurs, vors propres sources de revenus, nous irons laba et detruire ce que vous avez aussi le plus important car vous agissez sans respect, sans arriere pensee mais la guinee cest la guinnee,elle na pas besoin deter compare’ aux autres pays de la sous-region, si ces pays voisins consommes plus chers que nous alors allez-vous en et profitez de la difference mais ne pas posez sur la population guineenne touts vos problems economiques et meme vos problems personnels. nous ne sommes pas de moutons de panurge ou tout est acceptable pour nous sans oser rien reclamer ,alors soyez en regle a la mesure de la population oubien allez-y ailleurs et contruisez votre Bonheur malsaine ailleurs.
c’est les mensonges vous aler finir comme les autres oufff
Sa ne sert a rien de comparer la guinee aux autre pays il utilise le franc cfa et ns le francs guineen! Ns somme plus pauvre qu’eux en franc guineen sa fais bcp dargent ! Orange se fais des milliard de benefice dans cs pays comme le senegal vraiment c trop stop a larnaque
Salut, tout ce que je déplore c’est l’information qui n’a pas du tout passé, moi c’est à l’instant t je viens de lire vos interventions sur le net, prochainement de grâce fait passer l’info à travers les SMS.
Adressez vous aux ceux qui ne connaissent rien, le salaire moyen des fontionnaires aux Sénégal est environ 300 000 Fcfa (4 000 0000Fg), comparer cela a celui qui a 1 000 0000 Fg en Guinée. C’est du n’importe quoi
Vous n’êtes jamais sérieux dans ce pays avec vos clients. Cessez d’inventer des argumentaires du genre pourquoi seulement vous qui changer ?
Ces exemples cités je vais même dire ces prétextes sont valables pour ces pays respectifs pas la guinée. Regardez un peu notre pouvoir d’achat et faites une étude comparative. Vous faites trop souffrir cette pauvre et innocente population et après vous mettez tout au remord des dirigeants moi quand même je ne vais plus me connecter avec orange point
C’estpas vrai
Saviez vous que c’est l’etat guineen par le canal de guilab est le plus grand fournisseur de bande paasante en Guinée (52% pour letat et 26% pour orange) ?
Saviez vous qu’avec l’arrivee de la fibre de Guilab le cout de la liaison E1 à baissé pour les operateurs et qu’ils doivent donc baisser les tarifs internet ?
En guise de ce qui se passe, orange doit savoir qu’il est leader grâce aux consommateurs alors cela ne doit pas faire lui la société à la une, qui perturbe la quiétude de des consommateurs. Coût de forfait (internet) exorbitant et validité réduite que ces du départ, les appels sont sur facturés, et les SMS voient leurs coût augmenter alors que le nombre et la validité ont chutés considérablement. À quoi bon d’avoir une bonne qualité réseau si les consommateurs ne peuvent plus suivre la consommation ? Pourquoi seul orange est en mesure de comparer les prix Guinéens à ceux de la sous-région ? et mieux pourquoi maintenant et sans les autres opérateurs ? orange ne considère plus ces clients mais tant mieux. on cherche le moins et le bon à bas orange.
si c’est pour comparer les prix ! expliquez nous alors pourquoi le Senegal ne s’est pas fier au tarifs du Mali pour pouvoir augmenter ses tarifs ? et pourquoi la cote d’ivoire n’a rien change alorsque les NIGERIENS payent le triple des tarifs ivoiriens ?!! dites nous pourquoi vous vous fiez aux autres pays pour pouvoir arnaquer le pauvre peuple qui ma GUINEE ? arretez vos comedies si reelement vous voulez maintenir vos clients
Je ne pense pas qu’on puisse justifier un reamenagement de tarrification par un pouvoir d’achat local! Si comparaison faut faire pkoi s’arreter alors au cas du mali senegal et cote d’ivoir, parlons de la france, uganda, cameroon etc… Ya de ces pays avc un enorme pouvoir d’achat local et des tarrifs internet mobil tres bas genre 30Go pour 10000 CFA. Soyons Serieux, le business est country specifik, un benchmarking avc les autres pays ne donne pas forcement raison. Restons malin et ne perdons pas de vue que Orange Guinee est d’abord une societé au service de ma guinée avant de vouloir servir les interets et la pluvalue de la Sonatel et de france Telecom puiske c de ca qu’il s’agit en verité!
Toutes ces explications sont nul et non avenir, vous faite cette comparaison, pour votre interet, est-ce que vous comparez les salaires de nos frères qui sont avec vous ? En longueur de la journée ils sont le soleil, la pluie, est-ce qu’ils sont payés comme ceux des pays que vous avez cité ? Vous pensez que vous vous êtes installer à travers le pays qu’on ne plus vous laissez on peux vous abandonnez comme vous n’avez pas été là . Vous êtes escroc, à bah orange, vous voulez corrompre les autres
Orange a t’il oublier qu’il paye des salaires minables à ces employés en Guinée ? Ce n’est pas seulement les prix d’équipements qu’il faut voir ni l’electricité. Un seul employé d’orange Mali peut payer trois employés d’orange Guinée. Qu’il arrête d’amuser la galerie
je suppose quon ne peut pas comparer lincomparabele, pour vous comparez le fcfa au fgn??? en guinee nous utilisons le franc guinee, comme la dit un des intervenants, on na pas le meme niveau de vie que ls habitants de la sous region, alors arrete de nous prendre pour des motons!
Guinean are so poor….. so don’t compare us with those countries
on ne fixe pas le prix dans un pays en tenant compte de la monnaie d´un autre . nous ne sommes pas en cfa mais nfg . il est plus facile d´avoir 500cfa au Niger que 5000nfg en guinée .
Votre comparaison ne tienne pas Mr .
Au Mali les citoyens étaient sortis dans la rue manifestée contre ORANGE MALI .
Mais n´oubliez pas que ORANGE= FRANCE
C’est bien de donner les explications mais c’était mieux d’informer la clientèle pour un bon moment. Nous recevons presque toutes les 30 minutes les messages de promo, de pub…. mais il n’a jamais été question des messages faisant cas à l’augmentation de tarif. Ça c’est un manque de respect pour sa clientèle. Certes nous pouvons utiliser d’autres réseaux, mais vous conviendrez avec moi que cela constitue un changement radical d’adresse. Orange a causé assez de tord à sa clientèle pendant cette semaine.
Le chargé de la marque a dis mais en quoi est il bon aussi d’augmenté le tarif si la qualité est mauvaise et c’est se qui se passe en Guinée
Comparaison n’est pas raison mon frère d’orange Guinée alors je vous conseille de bien vouloir sursoir à cette augmentation pour le bonheur de votre clientèle et le survie de votre société, à bon entendeur sauvée eeeeeh !!!!!!!
C’est bien, nous sommes en Guinée donc nous vivons en fonction des réalités du pays. Rien ne sert à comparer le réseau guinéen a celui des pays de la sous région en disant que c’est le moins coûtant mais pas le plus fiable en terme de qualité, il faut admettre que c’est le réseau le plus pourri de la sous région c’est toute la vérité. Si orange décide de remanié sans alerter sa clientèle parce qu’elle a informée les autorités, les clients aussi vont décidés de migrer vers autres opérateurs heureusement qu’elle n’est pas la seule ainsi on saura qui sortira perdant dans cette affaire.
C’est vraiment inserieux pour raconter ces types de conneries devant un tel nombre de clients guinéens.sale réseau
A chaque pays sa réalité. Ne nous manipulez pas avec ces comparaisons arithmétiques, c’est la réalité que nous vivons. Internet moins bon par endroit, qu’est ce vous voulez nous faire croire. Comme je l’ai toujours dit prenons notre avenir en mains comme l’ARPT ne compte que sur ses intérêts et non ceux des prauvre populations de la Guinée qui souffrent tous les jours. j’opte que tout le monde retire sa sim ORANGE pour 30min pour un jour qu’on décidera en commun
Ma solution est de changer d’opérateur
La guinée reste la guinée.. La situation financière d sa population est différente de celle des autres pays..donc k orange arrete l’amalgame…s’ils veulent kil parte s’installr laba d’abord ils y sont..on est pas un autre pays c’est la guinée.. Attention orange..!en tt moi j’ai déjà retiré la sim orange d mon téléphone en attendant kil change..